(La CREAT-ULaval)

Théologie et enjeux africains - série de rencontres

Ouverture

Santé et religion en Afrique: une réalité complexe et un défi pour le travail théologique

Jeudi 13 octobre, de 8 h 30 à 12 h 15, sur Zoom, (heure de Québec)

Les manifestations de la religion dans les domaines qui relèvent traditionnellement de la médecine s’observent de plus en plus dans le quotidien des populations du Continent africain. Bien que complexes et nuancées selon les réalités régionales, on parvient cependant à observer une dynamique interne et constante de ces manifestations qui s’exercent à deux niveaux : le recours aux données de la religion lorsque la médecine rencontre des limites (ex. prière de guérison ou exorcisme) et le regard critique des religions face aux actes médicaux jugés éthiquement discutables d’après les valeurs des cultures d’Afrique noire (ex. l’avortement, la contraception et plus tard ce sera peut-être la question l’aide médicale à mourir). En abordant ce sujet, l’enjeu n’est pas d’abord du côté des frontières à délimiter entre ce qui relève de la religion ou de la médecine ni entre la science et la foi. Ce qui motive et intéresse cette étude c’est plutôt la quête de compréhension de ce que signifie théologiquement cette cohabitation parfois suppléante et critique entre la religion et la santé. En quoi le recours aux données de la religion face au diagnostic d’ordre médical interpelle et interroge le travail théologique ? Comment interpréter cette cohabitation entre la santé et la religion. Quelles en sont les forces, les limites et les défis ?

Quatre conférences

• Guy Jobin, professeur, Université Laval - La religion dans les limites de la médecine 8 h 45- 9 h 15
  • Francis Moïse Dossou, professeur, Université d’Abomey Calavi - La médecine traditionnelle (vodoun) et moderne : antagonismes, complémentarités et limites (en conversation avec Chance Gloria Dedji, doctorant UL) 9 h 30 – 10 h 15
  • Lisette Capo-Chichi, médecin pédiatre et périnatologue, praticienne hospitalière - La religion et les questions éthiques (avortement et contraception). Quel regard théologique ? 10 h 30 – 11 h 15