(La CREAT-ULaval)

  

Nos partenaires

Chaire Jeunes et religions

Avec les mutations bien connues des années 1960 et 1970, on aurait pu croire à la lente disparition des questions religieuses chez les jeunes. Or, le tournant du millénaire a plutôt appelé un changement de perspective et d’approche. Si les jeunes ne sont pas nécessairement là où ils étaient attendus, ils ne sont pas absents pour autant. On les retrouve ailleurs : rassemblés en petites communautés, engagés dans des organismes, réunis par millier lors de grands événements, partageant leurs expériences sur les réseaux sociaux et interrogeant les traditions – quelle que soit la religion – sur les forums virtuels. Une réalité méconnue qui échappe à la cartographie des sondages et qui est trop souvent voilée par des phénomènes marginaux qui font tout de même la une des journaux. Une vitalité étonnante qui ne trouve pas d’explication dans les théories classiques de la sécularisation et du déclin des religions en Occident. Comment les jeunes s’approprient-ils leur tradition? Comment et pourquoi s’y investissent-ils ou pas? Comment souhaitent-ils être accompagnés? S’inscrivent-ils dans la continuité des engagements sociaux et religieux des générations précédentes? Quels sont leurs projets?

*********************

Chaire de leadership en enseignement (CLE) Marcelle-Mallet en exégèse biblique

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) Marcelle-Mallet en exégèse biblique vise à poursuivre l’enseignement de cette discipline avec des méthodes de pointe et des pratiques pédagogiques innovantes.

La production et la diffusion des connaissances dans le domaine permettront le rayonnement de la Faculté de théologie et de sciences religieuses sur le campus et à l’international. En plus d’offrir de la formation créditée, la Chaire entend contribuer à la formation continue sur le Web et par le développement de partenariats avec d’autres centres universitaires et l’organisation d’activités conjointes avec divers groupes et organismes.

La Bible est un classique, elle est devenue un monument de la culture. Les Écritures intéressent aussi bien les étudiants en littérature ou en théologie que ceux en histoire de l’art ou en anthropologie. Dans une telle situation, l’étude de la Bible est au service du projet universitaire dans son ensemble et au cœur de la discussion entre la tradition chrétienne et une nouvelle génération.

***********************

Chaire de théologie Monseigneur De-Laval

Cette Chaire a été créée pour appuyer les études en théologie des candidats au presbytérat et aux autres ministères et leur formation continue. Elle poursuit aussi des recherches sur l’exercice du ministère presbytéral et des autres ministères en cette période de grande mutation culturelle, sociale et ecclésiale. Les thèmes abordés touchent des questions très diverses : l’exercice du ministère presbytéral et des autres ministères, le service de la Parole de Dieu et la lecture communautaire de la Bible, l’évolution de la paroisse, la situation du catholicisme québécois et les défis de l’Église et de ses pasteurs, et bien d’autres encore.

Ce site est une fenêtre sur les projets et activités de la Chaire, comme lieu de recherche et de formation établi à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, grâce à un généreux engagement de l’Œuvre du Grand Séminaire de Québec.