(La CREAT-ULaval)

Santé et religion en Afrique : une réalité complexe et un défi pour le travail théologique

Jeudi 13 octobre, de 8 h 30 à 12 h 15, sur Zoom, (heure de Québec)

Les manifestations de la religion dans les domaines qui relèvent traditionnellement de la médecine s’observent de plus en plus dans le quotidien des populations du Continent africain. Bien que complexes et nuancées selon les réalités régionales, on parvient cependant à observer une dynamique interne et constante de ces manifestations qui s’exercent à deux niveaux : le recours aux données de la religion lorsque la médecine rencontre des limites (ex. prière de guérison ou exorcisme) et le regard critique des religions face aux actes médicaux jugés éthiquement discutables d’après les valeurs des cultures d’Afrique noire (ex. l’avortement, la contraception et plus tard ce sera peut-être la question l’aide médicale à mourir). En abordant ce sujet, l’enjeu n’est pas d’abord du côté des frontières à délimiter entre ce qui relève de la religion ou de la médecine ni entre la science et la foi. Ce qui motive et intéresse cette étude c’est plutôt la quête de compréhension de ce que signifie théologiquement cette cohabitation parfois suppléante et critique entre la religion et la santé. En quoi le recours aux données de la religion face au diagnostic d’ordre médical interpelle et interroge le travail théologique ? Comment interpréter cette cohabitation entre la santé et la religion. Quelles en sont les forces, les limites et les défis ?

Quatre conférences

• Guy Jobin, professeur, Université Laval - La religion dans les limites de la médecine 8 h 45- 9 h 15
  • Francis Moïse Dossou, professeur, Université d’Abomey Calavi - La médecine traditionnelle (vodoun) et moderne : antagonismes, complémentarités et limites (en conversation avec Chance Gloria Dedji, doctorant UL) 9 h 30 – 10 h 15
  • Lisette Capo-Chichi, médecin pédiatre et périnatologue, praticienne hospitalière - La religion et les questions éthiques (avortement et contraception). Quel regard théologique ? 10 h 30 – 11 h 15
  • François Yumba, professeur, Université catholique du Congo - Les prières de guérison dans les limites de la médecine. Quelle lecture théologique ? Le cas de la R. D. Congo (réponse de Joseph-Désiré Awono, doctorant UL) 11 h 30 – 12 h 15

Cliquez ici pour joindre la rencontre

ID : 673 0367 5747

Code : 91902

Pour imprimer l'affiche, cliquez ici

Les matinées de la CREAT-UL

Benoît VXI  et les enjeux  socio-politiques dans Africae Munus

L’exhortation apostolique du Pape Benoît XVI s’offre à la fois à l’Église et à la société africaine. Une parole osée et risquée, un appel et une responsabilité. Dans une formule conviviale sur Zoom, nous voudrions échanger, approfondir et interroger les enjeux soulevés dans ce document et mettre en évidence ses forces, mais aussi ses limites (défis) que les chercheurs pourraient éventuellement travailler et vulgariser.

Pour nous introduire dans ce projet, pour lancer les discussions autour des enjeux pertinents à travailler, nous avons invité M. Fabrice N’semi qui a publié sur le sujet et qui prépare une thèse de doctorat à la Faculté de Théologie de Lugano en Suisse

Samedi, le 26 mars,

de 10 h à 11 h 15 (heure de Québec)

· Accueil et présentation

· Conférence (30 min)

· Période d’échange (30 min)

· Conclusion : acquis et prospectives

Cliquez ici pour vous joindre à la rencontre

ID de réunion : 642 2372 0142
Code secret : 028135

Cliquez ici pour l'affiche

Appel à communication : Forum mondial de théologie et libération

Le XIe Forum mondial de théologie et libération (FMTL), se tiendra du 6 au 9 juin 2022. Il inclut la participation en ligne ou en présence à Mexico, du 1er au 6 mai 2022. Un intérêt particulier de ce forum sera la traduction simultanée en quatre langues, espagnol, anglais, portugais et français, ce qui permettra une réelle rencontre internationale entre les personnes participantes de tous les continents. Dans le document ci-joint : cliquer sur la version en français ; voir aussi, en français, les principes du FMTL.

Pour en savoir davantage, cliquez ici

Colloque international du CIRRES 2022, en collaboration avec le GTAS

Vous avez participé, ou vous vous êtes inscrit.e pour participer à la Journée d'étude de la SCT en collaboration avec le GTAS, la CRÉAT-ULaval et la Faculté de théologie de l'Université Saint-Paul d'Ottawa tenue les 4 et 5 février derniers. Nous vous en remercions infiniment. Nous avons pensé que le prochain Colloque international du CIRRES 2022 auquel collabore le GTAS pourrait également vous intéresser. Nous vous en transmettons ici l'affiche. Vous y trouverez tous les détails, notamment d'inscription, de connexion à distance ainsi que le programme du colloque. Il se tiendra ce vendredi 11 mars, de 8h30 à 16h00 (heure de Montréal). Vous y êtes invité.e ! Cordialement, Marx Loko (coordonnateur du GTAS)

Pour en savoir davantage, cliquez ici