(La CREAT-ULaval)

Des étudiants africains à la faculté de théologie

Ils sont de plus en plus nombreux des étudiant.e.s. africains qui viennent poursuivre leurs recherches à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. En même temps, on remarque un grand intérêt des chercheur.e.s. (originaires d’Afrique ou pas du tout) pour des enjeux en lien avec ce Continent du Sud. Du coup, au-delà des origines, c’est plutôt les questions de recherches qui servent de dénominateur commun. Ces questions soulèvent le plus souvent des défis sociaux politiques, des défis touchant au développement intégral de l’humain, au salut, au syncrétisme, à la réalité des nouvelles Églises dites de « réveil » ou aux défis que posent les réflexions post-colonialistes.

C’est à la suite de ces constats et du soutien de certains professeurs que la communauté de recherches autour des enjeux africains est née. La communauté se veut un lieu de rencontre conviviale, mais aussi un espace de réflexions, discussions à même de favoriser la compréhension non seulement du « pourquoi » de l’intérêt de la recherche, mais aussi du « comment » la théologie ou les sciences religieuses interroge les enjeux africains, alors que cette théologie se pratique à des milliers de km (Québec) de son objet d’intérêt ?

C’est dans ce contexte que s’organise une première Journée d’étude et dont la thématique porte sur les défis et responsabilités de la théologie faces aux enjeux sociaux politiques précaires en Afrique subsaharienne.